Projet de rénovation de l'institut Coran
Institut du Saint Coran
Le bâtiment Institut du Coran est un bâtiment en préfabriqué bois construit en 1959, une extension à l’arrière du bâtiment a été réalisée en 1976. Pour les anciens propriétaires, le bâtiment servait de dortoir pour les colonies de vacances pour enfants et depuis la création de l’IESH, il sert de salle de classe pour les étudiants. Le bâtiment a été rénové en 2009 pour en faire l’Institut du Saint Coran, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Ce dernier est composé de quatre salles, deux d’entre elles font plus de 30 m2 chacune et les deux autres font plus de 23 m2 chacune. Ajouté à cela il y a deux bureaux de 9 m2 chacun, un hall de 20 m2 et des sanitaires de plus de 15 m2.
Images du bâtiment
La problématique
L’idée est de faire deux grandes salles de cours en remplacement des quatre petites actuelles. Il faudrait donc supprimer toutes les cloisons intérieures puis séparer le bâtiment en trois compartiments : deux grandes salles de 80 m2 et un hall central de 20 m2, l’extension à l’arrière du bâtiment qui servait de sanitaires sera rénovée en tant que telle.
Dans chacune des deux grandes salles, un petit espace tracé par des cloisons vitrées et isolées phoniquement propices aux récitations individuelles devant le cheikh sera aménagé.
Le problème rencontré est que les salles sont devenues trop petites pour pouvoir accueillir toute une classe de Coran. Les élèves sont donc dispersés dans les différentes salles et les enseignants sont dans leur bureau respectif sans pouvoir avoir un œil sur les étudiants.
Historique du projet
Étude de l’existant
Rédaction du cahier de charges
Travaux
Ce projet vous inspire ?
Je remplis mon bulletin et j’envoie
Entrez en contact. Soyez impliqué.
Envoyez-nous vos questions, vos remarques, vos suggestions, vos témoignages…
Adresse
IESH
Centre de bouteloin
58120 Saint-Léger-de-Fougeret, France